INJECTION D’ACIDE HYALURONIQUE

Qu’est-ce que l’injection d’acide hyaluronique?

Très répandue, cette modalité thérapeutique consiste à injecter de l’acide hyaluronique sous la peau ou dans la peau pour combler une perte de volume ou une ride.

L’injection d’acide hyaluronique est une méthode de comblement simple et rapide qui donne un résultat immédiat.

La plupart des agents de comblement utilisés (acide hyaluronique, ex : Restylane, Fortelis, Teosyal, etc.) durent environ 12 mois. Les agents de remplissage permanents (Artecol, etc.) ne sont désormais plus utilisés en raison des complications tardives possibles (granulomes, cicatrices hypertrophiques).

Pour quelles conditions utilise-t-on l’ injection d’acide hyaluronique?

Au départ, les injections de comblement étaient utilisées principalement pour les rides autour de la bouche (plis nasogéniens, lignes marionnettes). Ils sont maintenant utilisés à plusieurs fins, notamment comme agent de remplissage au niveau :

  • des joues
  • des tempes
  • pour redéfinir le contour de la mâchoire
  • pour diminuer les cernes
  • pour soulever les sourcils
  • compenser les pertes de volume au niveau du front, nez, etc.

Certes, une des indications les plus reconnues constitue l’injection de comblement des lèvres, soit pour augmenter leur volume ou tout simplement rétablir une perte de volume avec un résultat naturel.

En quoi consiste l’injection de comblement?

L’injection de comblement ou l’injection d’acide hyaluronique est relativement brève, en moyenne elle dure de 15 à 30 minutes.

Elle est peu douloureuse. Un agent anesthésique topique peut être utilisé.

Selon la région traitée, il pourrait y avoir un gonflement (enflure) durant le premier 24 heures. Une ecchymose (bleu) est aussi possible. Elle durera environ une semaine et peut être dissimulée avec un fond de teint.

Est-ce que le résultat d’une injection d’acide hyaluronique est durable?

Contrairement à la plupart des procédures, l’injection d’agents de comblement donnera un résultat immédiat et souvent spectaculaire.

Sa durée est cependant limitée à la durée de vie du produit injecté. En effet, celui-ci sera progressivement éliminé par les enzymes présents dans l’organisme. La plupart des agents utilisés de nos jours durent en moyenne un an.