TRAITEMENT COOLSCULPTING OU HOT SCULPTING

Qu’est-ce qu’un traitement coolsculpting et hot sculpting?

Si on veut améliorer la silhouette et que le problème n’est pas suffisamment important pour justifier une chirurgie telle l’abdominoplastie, il existe maintenant des modalités thérapeutiques non invasives qui fonctionnent.

Parmi ces modalités, le traitement coolsculpting et le traitement hot sculpting sont particulièrement intéressantes en raison de leur efficacité.

Le principe est simple : un traitement par le froid (coolsculpting) ou par le chaud (hot sculpting) est appliqué de façon à faire « fondre » la graisse et à stimuler la contraction cutanée.

À la Clinique d’esthétique sans chirurgie Médispa de Maisonneuve nous favorisons le traitement « Hot Sculpting » en raison de son efficacité et sa sécurité.

Le traitement hot sculpting est fait avec le laser et nous permet un contrôle précis de l’énergie appliquée aux tissus.

Pour quelles conditions le coolsculpting et le hot sculpting sont-ils utiles?

Le “Hot Sculpting” ou “Tight lase” peut, théoriquement, être appliqué à toutes les régions du corps qui nécessitent un raffermissement de la peau avec ou sans remodelage.

Comme toutes les procédures non invasives, le coolsculpting et le hot sculpting ne remplacent pas la chirurgie (lipoaspiration, abdominoplastie) lorsque nécessaire, mais donnent des résultats très intéressants dans les cas d’atteinte légère à modérée.

L’indication la plus courante, actuellement, constitue le remodelage du contour de la taille. D’autres régions du corps peuvent être traitées par exemple : les bras, les cuisses, les fesses, le cou, le décolleté, etc.

En quoi consiste le coolsculpting et le hot sculpting?

Il s’agit d’un traitement qui est très bien toléré. Pendant celui-ci, un laser est utilisé pour appliquer une chaleur au niveau de la peau, toujours à un niveau tolérable.

La durée d’un traitement de coolsculpting ou de hot sculpting varie en fonction de la surface à traiter et durera en moyenne 30 à 60 minutes.

D’ailleurs, on notera une rougeur au niveau de la peau après le traitement, qui durera 24 à 48 heures.

Est-ce que les résultats du coolsculpting et du hot sculpting sont durables?

Immédiatement après un traitement de coolsculpting ou de hot sculpting on notera un effet de raffermissement au niveau de la peau qui est principalement dû à la réaction inflammatoire.

L’énergie appliquée aura pour effet, dans un deuxième temps, de réduire la masse adipeuse et induire la synthèse de collagène au niveau de la peau, produisant un raffermissement plus prolongé. Le résultat définitif sera notable après 2 à 3 mois et de façon maximale à 6 mois.

Théoriquement, les changements que produissent le coolsculpting et de hot sculpting au niveau de la peau sont permanents mais n’empêchent pas le vieillissement et les changements cutanés futurs qui en découlent.

Dans ce contexte, aucun traitement même chirurgical ne peut garantir un résultat permanent.

Cependant, lorsque nous appliquons un traitement qui améliore l’état de la peau, le gain obtenu persistera à long terme malgré le vieillissement.

Il sera également possible de répéter le traitement si nécessaire.